La perte du mojo : pire ennemi du beatmaker
Puisqu’on est entre nous, il faut que je vous confie quelque chose : Dreyf et moi, on a subi une petite perte de mojo ces derniers temps. Pour les non-initiés, le mojo est un truc tiré du film Austin Powers. En gros, ça correspond à l’énergie sexuelle du héros. Mais dans mon univers, c’est Jay-Z qui a rendu la notion de mojo vraiment cool, dans l’incroyable morceau ‘Blueprint 2′.
(Note annexe : c’est rare que Jay-Z transpire la haine, il réussit toujours à garder une distance avec tout ce qui l’entoure, c’est d’ailleurs sa plus grande force. Mais dans ce titre, on sent le mec humilié qui veut sa revanche. Le deuxième couplet est mortel, il m’a d’ailleurs fallu 4 ans pour comprendre le sens de la phrase : “The lil’homie Jungle is a garden to me“).
Mais je m’égare.
On avait donc pas vraiment la grande forme, pour plusieurs raisons :
- Le temps passe : mine de rien, c’est quand même du boulot de faire un album de rap ! Non pas qu’on soit incompétent, mais comme ça fait longtemps qu’on bosse sur ce disque, on finit par remettre des causes des titres, des prods et des textes qui ont plusieurs mois. On se persuade qu’on peut faire mieux et du coup, on voudrait tout recommencer de zéro.
- “Et ce téléphone qui ne sonne pas“ (Léandro, Popstars 2) : toujours pas de nouvelles des éditeurs de Charles Aznavour. Non pas qu’on soit pessimiste, mais un petit signe de leur part nous ferait le plus grand bien.
- Amel Bent qui chante le titre écrit par Aznavour dans “En aparté” : c’était hier sur Canal. Très belle chanson, très belle interprétation, mais l’addition du facteur Amel Bent + Charles Aznavour me plonge à chaque fois dans une forme de mélancolie. Je vous expliquerai tout ça très prochainement.
- L’impression d’être le cul entre deux chaises : j’ai peur que le concept “Charles Aznavour” donne l’idée aux gens qu’on arrive avec un truc super soft, super “rap qui s’éloigne du rap“, alors qu’en fait pas du tout. Sérieux, à côté des deux dernières prods que j’ai filé à Dreyf, “Comme dans un coin du Bronx” est un morceau intimiste. Ca, par contre, c’est la bonne nouvelle qui nous regonfle le moral pour la suite : on a encore en nous l’énergie suffisante pour améliorer cet album.
Post scriptum :
“Hi Dreyf & Catharsis,
Cindy Crawford Fans would like to be added to your MySpace friends list.
By accepting Cindy Crawford Fans as your friend, you will be able to send Cindy
Crawford Fans personal messages, view Cindy Crawford Fans’s photos and blog, and
interact with each other’s friends and network!“
Merci Internet.
12.06.2007
Marrant, je me disais justement depuis le début de la promo du nouvel album d’Amel Bent que tu devais “super bien le vivre” le fait qu’elle chante une chanson écrite par Aznavour et que, finalement, ben Catharsis ça sera sur le prochain… hold on bro, everything’s gonna be alright :)
J’ai passé “Comme Dans Un Coin du Bronx” et j’ai évoqué le disque à l’antenne ce soir… Rien de super mortel hein mais “les choses se passent” (d’ailleurs, y a un vieux son à toi qui nous sert de bed – fond sonore – régulièrement dans l’émission).
Dis, tu m’expliques la phrase que tu as mis 4 ans à comprendre ?
12.06.2007
Rhô dis-donc, elle ressemble à quoi la prod’ de moi que vous passez en “bed” ? Merci en tout cas, ça fait plaisir.
Explication de texte : le frère de Nas s’appelle Jungle. Et Jay-Z dit, tout simplement : “celui qui se fait appeler “Jungle”, pour moi, c’est juste un jardin”. Jungle / Jardin. J’adore. Je compte sur Yacine pour venir abonder dans mon sens !
J-7 avant la sortie de l’album d’Amel… Stay tuned.
13.06.2007
Le rap est pleine de phrases mortelles qui dès qu’on les explique ont l’air de faire pitié! :)
Moi aussi j’aime beaucoup ce morceau. L’illustration de cet article aussi.
25.06.2007
Rhalala comme je vous comprend : ))
Mais y’a quelques jours, donc surement après cet article, Dreyf me sort “putain JB vient de m’envoyer une prod de malade, je crois qu’on tient notre intro” Comme quoi.
Et il a rajouté “Rhaaalala quelle tuerie” quelques minutes après. J’ai évidemment pas demandé à écouter.
25.09.2008
good site luothz